Que l’on utilise Facebook à titre personnel ou professionnel, préserver sa vie privée sur les réseaux sociaux est crucial. Afin d’éviter au maximum quelques écarts de conduite, voici quelques astuces et conseils à mettre en pratique.

  1. Bien que l’on soit le chef d’une entreprise de renom ou le PDG d’une grosse boîte, on a parfois droit à de petits moments de folie entre amis de temps en temps : sortie en discothèque, sortie en club de striptease, … Ces moments de gaieté sont parfois si agréables, que plutôt que de les laisser passer comme du vent, on préfère les immortaliser (prise de photos). Pour éviter que vos photos ou vos vidéos privées soient diffusées un peu partout (employés, collègues, partenaires et clients), créez des groupes d’amis en fonction de vos critères (famille, intime, collègue, …) afin d’effectuer des partages ciblés.
  2. Sur Facebook, on perd facilement le contrôle sur ses images. N’importe qui peut tagger ou uploader vos photos, et ce parfois, dans le but de vous saboter ou de vous faire du chantage. Pour barrez la voie à ce genre d’utilisation abusif, vous pouvez à postériori interdire le tag sur une photo de vous et voire même, limiter le nombre de personne susceptible de trouver des images (vidéos et photos) taggées à votre nom. Pour y parvenir, cliquez progressivement sur les onglets : paramètre – confidentialité – profil. Ensuite, sélectionnez « personnaliser » dans la liste ouverte, et précisez que vous êtes l’unique personne autorisée à voir des images taguées à votre nom.
  3. En tant que professionnel, vous devez être conscient que toutes les applications disponibles sur Facebook ne sont pas bien pour votre rang. Voici quelques-unes de ces applications à éviter à tout prix : celle qui permet d’évaluer votre pourcentage de chance de pouvoir coucher avec un de vos amis ou encore celle qui permet d’évaluer vos performances sexuelles, pour ne citer que ceux là.
  4. Personne ne souhaite révéler son numéro de téléphone personnel à tout le monde. Pour éviter que cela vous arrive, cliquez progressivement sur les onglets : paramètre – confidentialité – profil – coordonnées. Procéder à des réglages pour masquer vos différentes adresses.
  5. Pour éviter que certains de vos amis publient des posts embarrassants sur votre mur, servez-vous des onglets paramètre – confidentialité – profil afin de barrer la voie à cette action.
  6. Dans le but de promouvoir la marque d’une entreprise, on peut sans le savoir accepter la demande d’amitié d’une personne à la moralité douteuse. Cela peut en quelque sorte, ternir votre image et celle de votre entreprise. Comme astuce, vous pouvez à partir de vos paramètres de confidentialité, masquer la visibilité de vos contacts.
  7. Un adage dit : « Le linge sale, se lave en famille ». Éviter de ramener sur Facebook vos problèmes de couple ou vos problèmes familiaux. Si vous tenez à garder l’anonymat sur Facebook, vous pouvez à tout moment changer votre nom, grâce au paramètre de confidentialité. Remplacez votre photo de profil par une photo ordinaire ou par le logo de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur la création de page Facebook: http://creationdesiteinternetlaval.wordpress.com

Posted in: Facebook.
Last Modified: October 19, 2014