Le Permis classe 5 permet de conduire les véhicules de promenade, c’est à dire les véhicules dont la masse nette est inférieure à 4500 kg et comptant deux essieux.

Par conséquent cela peut être:

  • une habitation motorisée : camping-car par exemple;
  • un véhicule outil;
  •  un véhicule de service;
  • un cyclomoteur;
  • un tracteur de ferme;
  • et tous les véhicules de cette classe avec une remorque attelée.

Pour pouvoir prétendre passer ce permis de conduire, il faut être âgé au minimum de 16 ans et dans le cas où l’on est mineur, il sera nécessaire de signifier le consentement des parents.

Comment obtenir le permis classe 5 au Québec?

Les étapes pour décrocher ce permis sont :

  1. L’inscription aux cours de conduite, dans une école de conduite reconnue par l’AQTR (Association Québécoise des Transports et des Routes). Ces cours de conduite sont OBLIGATOIRES depuis janvier 2010 avec une partie théorique et pratique.
  2. La réussite de l’examen théorique : c’est un examen axé sur le code de la route, composé de 3 séries de questions, après avoir effectué 24H de cours. Cet examen théorique permet de délivrer le « permis d’apprenti conducteur » permettant de conduire à condition d’être accompagné d’un conducteur expérimenté ( de plus de 2 ans). Le tout coûte 75,89$.
  3. La réussite de l’examen pratique : il s’agit de conduire dans le respect du code de la route, de maîtriser les manœuvres les plus délicates et de répondre à des questions concernant le véhicule afin d’être considéré apte à conduire et à partager l’espace routier. Celui-ci s’effectue suite aux cours de conduite (15h) et après l’obtention obligatoire de l’examen théorique. L’examen pratique quant à lui est estimé à 27$.

Afin de bien mener ces étapes, la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) recommande plusieurs ouvrages à étudier comme :

  • le « Guide de la route » qui réunit les droits et les devoirs de chaque usager de la route.
  •  « Conduire un véhicule de promenade » qui liste les techniques de conduites.
  • Et enfin le « Carnet d’accès à la route » qui est un programme d’éducation à la sécurité routière.

Attention !!!!  De nombreux frais se rajoutent à ce permis car en effet il ne faut pas négliger les frais d’administration, de plastification et de la prise de photo entre autres.

De plus les prix ne sont pas les mêmes en fonction de ce que l’on nomme les « points d’inaptitude » qui correspondent aux points que
l’on a accumulé en fonction des infractions que l’on a pu faire sur l’espace routier.

En effet le permis classe 5 en fonction des fautes commises cumule des points, son seuil maximal est 15 points.

Plus on a de points, plus on paye cher le renouvellement du permis, les assurances etc… car on est considéré comme « dangereux ».

Il appartient donc au futur conducteur de bien se renseigner auprès de son école de conduite comme ici http://www.ecolelauzon.ca/permis-classe-5-id111.php

Après avoir mis en place tout ça, il est évident que vous avez toutes les clés en main pour réussir le permis de classe 5 via !

One thought on “Permis Classe 5

  1. Mr WordPress

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

Comments are closed.